Sheila On dit… : Les années 90

Coups de Cœur

En mars 1990, Sheila reçoit une proposition de la directrice des programmes Ève Ruggiéri, pour animer une nouvelle émission de variété mensuelle « Coups de Cœur ». Le prime-time sera diffusé d’une durée de 90 minutes, le lundi à 20 H 45 sur Antenne 2 et réalisé par Jean-Louis Cap. L’attaché de presse et homme de radio Albert Emsallem produit cette émission avec Marie-France Brière et Bob Octovic, que l’’artiste connaît depuis + de 20 ans. Il s’agit d’une formule dans laquelle quatre célébrités du cinéma, du café-théâtre, de la chanson, de la danse ou du sport, viendront parler de leurs coups de cœur sur l’actualité du spectacle. L’ex-chanteuse accepte avec joie car elle connait bien les plateaux de télévision et des caméras. Le tournage se déroule dans les Studios de la S.F.P (Société Française de Production) des Buttes-Chaumont au 36 Rue des Alouettes à Paris 19è. Ce premier essai en tant qu’animatrice porte ses fruits, puisque elle obtient près de 5 millions et demi de téléspectateurs. Les émissions suivantes feront une moyenne de 3 millions et demi.

00 1990 290401

00 1990 290400

Lien détaillé : Coups de Cœur

Entre-temps, Sheila essaye la sculpture sur glaise et l’historienne de l’art Nicole Buisson, entre en contact pour l’aider et lui donner des cours.

Le 29 octobre 1990, la sculpture de l’artiste et de Nicole Buisson exposée à l’Hôtel Drouot de Paris 9è par Maître Couturier, se vend au filleul du président de la république François Mitterrand.

Lors d’un voyage aux Caraïbes, Sheila entre par hasard dans une boutique de confections, tenue par un fan Benoît Vandenberge  et quelques années plus tard, il créera le Club 13.

Warner Bros :

Carrère Music

En 1992, Claude Carrère vend l’activité discographique de sa Société Carrère Productions au Groupe Warner Bros tout en restant le directeur. Le repreneur continue avec le label Carrère Music (CM-A Time Warner Company).

Pour l’été, le Groupe Warner Bros (Carrère Music) publie « Spacer (Remix Radio Edit) » de Dimitri From Paris D.J’.

Lien détaillé : « Spacer (Remix Radio Edit) »

Coffret C.D :

Édition Limitée

(1962-1992)

Le Groupe Warner Bros (Carrère Music) sort le 30 octobre 1992, un coffret en édition limitée avec une nouvelle chanson inédite « On s’dit plus rien » à l’occasion de ses 30 ans de carrière, qui deviendra très vite épuisé. Il ne s’agit pas d’un retour à la chanson, ni à la scène mais d’un témoignage d’amitié aux gens qui l’aiment, un cadeau de 30 ans d’une vie commune entre l’artiste et son public.

Lien détaillé : 1962-1992

Sheila participe à l’émission Music Stars de Michel Drucker, diffusée le 26 décembre 1992 avec une grande interview à son domicile. L’artiste évoque sa carrière avec des anecdotes, des souvenirs, sa vie aujourd’hui et la diffusion d’anciens documents télévisées. Elle montre une partie de ses tenues vestimentaires, toutes époques confondues et présente son fils Ludovic. Le public la découvre très épanouie et très sereine. L’émission attire 8 millions de téléspectateurs en réalisant le meilleur score de l’année, dans la catégorie de la deuxième partie de soirée et se classe en 5è position du classement général, soit 3 fois mieux que les Music Stars de Johnny Hallyday et Michel Sardou.

00 1992 190400

00 1992 08000

Le 8 mars 1993, Sheila coanime « Stars 90 : Spécial Claude François » en compagnie de Michel Drucker et interprète « Dix-sept ans » en duo virtuel post-mortem avec Claude François. Ce prime-time réunit 9 millions de téléspectateurs, en battant et écrasant « La nuit des Césars ».

00 1993 290402

Chemins de lumière

Elle publie son premier vrai livre « Chemins de lumière ». Il s’agit d’une analyse de sa vie personnelle, avec ses aventures spirituelle et sa découverte pour la sculpture en y en donnant une leçon rayonnante de vie. Sheila évoque ses rencontres avec des gens exceptionnels dont les médiums, les spirites, les paras psychologues et décrit les voyages de ses vies antérieures. L’artiste raconte quelques étapes de sa vie en parlant de ses bonheurs et de ses angoisses avec talent, émotion, lucidité et humilité.

00 1993 190400

00 1993 06 13001

Lien détaillé : « Chemins de lumière »

Depuis quelques temps, Sheila découvre le golf et participera à quelques tournois pour les associations de bienfaisance.

En 6 mois, elle vient d’obtenir 2 fois la couverture du plus célèbre magazine télévisé Télé 7 Jours et les maisons de disques lui feraient quelques propositions.

Télé Série : Van Loc

(Un grand flic de Marseille)

Épisode : L’affaire Da Costa

Sheila reçoit une proposition par téléphone de la productrice Dagmar Meyniel-Barrois, pour remplacer une actrice malade et de jouer le rôle principal du téléfilm policier Van Loc (Un grand flic de Marseille). Elle accepte de participer à l’épisode « L’affaire Da Costa » sur T.F.1, d’après le livre de Georges N’guyen Van Loc « Le chinois ». L’artiste joue le rôle d’une infirmière (Évelyne Lenoir), maman d’une petite fille « Jessica » (Jessica Empereur), mariée à « Jacques Lenoir » (Jean-Louis Tribes) au chômage et alcoolique qui fréquente les bars et tombe sur un truand. Il se fait piéger et ne peut s’acquitter d’une dette. Le gangster enlève leur fille et « Évelyne Lenoir » s’adresse au commissaire « Van Loc ». Le 21 novembre 1994, T.F.1 diffuse le téléfilm avec un score de 9 millions de téléspectateurs. Il s’agit du plus bel audimat de la série.

00 1994 290401

Lien détaillé : « Van Loc »

Et si c’était vrai…

Le 10 mai 1995, Sheila publie un deuxième livre et s’inspire de son histoire, en disant une partie de vérité de façon romancée. Elle déforme les noms des animateurs de télévision ou de radio, des attachés de presse, des journalistes, des photographes, des producteurs, des chansons, etc. Les fans devineront très vite « qui est qui » et arriveront rapidement à déceler les titres. L’artiste décrit l’ambiance des années glorieuses de sa carrière, avec beaucoup d’humour.

00 1995 04 12000

Lien détaillé : « Et si c’était vrai… »

Parallèlement, le Groupe Warner Bros (East West France) publie deux compilations « Les années Yé-Yé (Volume 1) » et « Les années Disco (Volume 2) ». Pour l’occasion, Sheila propose un nouveau titre « He’s a nice guy » qui est presque un copié-collé de Janet Jackson « Whoops now ».

Le 30 novembre 1995, Jean-Luc Roméro et Eric Harle créent une association E.L.C.S (Élus Locaux Contre le Sida : Un nouveau combat pour la vie) Ensemble Luttons Contre le Sida, au siège de l’association des Maires de France à Poissy, avec la présence du sénateur Jean-Paul Delevoye (Pas-de-Calais), des députés Jean Glavany, Eric Raoult et du trésorier Philippe Lohéac. Ils demandent à Sheila, d’en être la porte parole. Elle accepte et participera activement en collaborant avec les élus locaux pour effectuer des démarches administratives, trouver des logements, etc. Cette association va s’investir quotidiennement dans la lutte contre cette maladie mortelle par la prévention, l’aide aux malades, l’apprentissage de la tolérance et la solidarité envers les pays du tiers monde.

S.L.C :

Salut les Copains

En juillet et août 1996, Sheila anime une émission de variété hebdomadaire avec le chanteur Dave, tous les vendredis à 20 H 45 sur T.F.1. A cette occasion, elle retrouve son ancien attaché de presse Umberto Petrucci (Humbert Ibach : Mémé Ibach), qui produit avec l’ancien directeur artistique Michel Poulain (Claude François) et mari de Dominique Poulain (Les Fléchettes). Il s’agit de recréer une ambiance de Salut les Copains (Europe 1). Le décor ressemble à un studio de radio avec des rubriques concernant les photos souvenirs sur les objets de l’époque, les vinyles, etc. Le but de ce concept est de réunir les artistes de l’époque et ceux d’aujourd’hui, dans une séquence appelée « Les chouchous d’aujourd’hui ».

00 1996 07 13011 - Copie

Lien détaillé : S.L.C (Salut les Copains)

Club 13

A la rentrée, suite à un courrier envoyé chez l’artiste et un rendez-vous à Paris avec Yves Martin, un fan Benoît Vandenberghe crée l’Association Club 13. Petit à petit, il mettra en place un système de répondeur téléphonique 24 heures sur 24 et une permanence téléphone assurée par lui-même, une fois par semaine.

00 1997 290401

La Captive

Fin août 1997, Sheila publie son premier vrai roman « La captive », 100 % fiction. L’histoire se déroule entre New-York et le Bhoutan. Ce livre entre dans la catégorie des romans d’aventures avec beaucoup de recherches sur les photos, des rencontres en compagnie des spécialistes pour la description des paysages, etc. Dans la peau du personnage principal, elle parle de ses expériences personnelles en ajoutant un peu de bouddhisme et de légendes tibétaines, etc. L’histoire évoque une femme qui possède une galerie d’art à New-York et se fait enlever par un commando militaire au Bhoutan. On trouve également un recueil d’explications de mots rares ou spécialisés, utilisés dans le bouquin.

Lien détaillé : « La captive »

Fan Club 36.15 :

Code Sheila

L’artiste ouvre un premier site sur Minitel : 36.15 Sheila pour les fans sur son actualité d’aujourd’hui, avec également des rubriques sur l’astrologie, la voyance, etc.

Elle vend sa maison de Feucherolles (78) au président directeur général Serge Tchuruk (Société Alcatel) et part s’installer en location provisoire dans une fermette vers Houdan, à Gressey (Yvelines).

Disques Flarenasch

Arcade Music Company

Le 12 novembre 1997,, Sheila signe un Contrat de Licence et de Distribution avec le président directeur général Alain Puglia (Disques Flarenasch) et le président directeur général Marco Visser (Arcade Music Company) devant quelques journalistes, dans les bureaux situés au 48 rue d’Oradour sur Glane, à Paris 15è.

Le Meilleur de Sheila

Spacer 1998

Elle revient à la chanson pour le plus grand bonheur de ses fans avec ce nouvel album, le 23 janvier 1998. Sheila vient de réenregistrer en studio une partie de ses plus grands succès avec des nouveaux arrangements musicaux. La chanteuse propose trois nouvelles chansons, dont une reprise de « Close to you » des Carpenters. Les attachées de presse Corinne et Dorianne (Arcade Music Company), vont assurer la promo radio et télévision. Pour les émissions, Sheila interprète « Spacer 1998 » avec une chorégraphie inédite de Mia Frye en compagnie de six danseurs et obtient le disque d’or, pour son retour.

00 1998 200400

Lien détaillé : « Le Meilleur de Sheila »

Le 3 mars 1998, elle reçoit la médaille du « Commandeur de la Légion d’Honneur » et « Grade Chevalier de la Légion d’Honneur », par le président de la république Jacques Chirac avec la présence de ses parents, de son fils Ludovic, de son compagnon Yves Martin, de l’animateur Michel Drucker et d’autres artistes décorés en même temps dont le professeur de sciences-politiques Francis Balle, l’ancienne danseuse étoile Yvette Chauviré , le politicien François Erlenbach, l’historien Jean Favier, la philosophe et professeur des universités Blandine Kriegel, l’actrice Michèle Morgan, le chanteur Charles Trénet, l’actrice Rosy Varte au Palais de L’Elysée à Paris 8è.

Lors de l’émission Faîtes la Fête de Michel Drucker du 18 avril 1998, la chanteuse annonce son retour sur la scène de l’Olympia du 28 septembre au 04 octobre prochain.

Les rois mages

(Melchior Single Mix)

En juillet 1998, Sheila ne fait aucune promo de la nouvelle version du titre « Les rois mages : Melchior Single Mix » ambiance gospel, ni celle de l’autre version « Les rois mages : Balthazar Club Mix » en compagnie de the French Family D.J’s, ambiance équipe supporter en référence à la coupe du monde pour le football.

Lien détaillé : « Les rois mages (Melchior Single Mix) »

En revanche, elle passe son été à une succession de rendez-vous et de répétitions au Studio Hocco géré par Daniel Carlet. Tous les matins, la chanteuse passe à la salle de sport pour un entraînement intensif et l’après-midi effectue quatre heures de danse, afin de travailler les nouvelles chorégraphies pour son nouveau spectacle à venir.

Wagram Music

La maison de disques Arcade Music Company, devient Wagram Music.

Les rois mages

(Version Salsa)

A la grande surprise de tous, Sheila propose le 4 septembre 1998 une nouvelle version très salsa et rythmée de son plus gros hit en France « Les rois mages ». En promo, elle l’interprète entourée de quatre danseurs dont Jean-Philippe Belmat avec une chorégraphie de Mia Frye.

Lien détaillé : « Les rois mages (Version Salsa) »

Le retour de Sheila à l’Olympia

Les fans et le public se retrouvent pour le retour de la chanteuse sur scène du 28 septembre au 04 octobre 1998 à l’Olympia. L’ambiance se déroule dans la joie et la bonne humeur, avant le commencement. Pour le premier soir, l’ingénieur du son dira que la salle était aussi forte que la scène à cause d’une certaine émotion et de joie. Sheila apparaît pour un nouveau titre inédit en hommage au public « Tu m’as manqué ». La voix solide, confiante et souriante, elle affirme que c’était une certaine façon de le remercier en s’adressant à lui. La chanteuse aborde enfin les sixties et seventies réunis, en accord avec elle-même, évitant les pièges du passé. Sheila transforme l’Olympia en salle de discothèque pour un Medley Disco, dont des inédits « Never can say goodbye » de Gloria Gaynor, « Can’t take my eyes off you » des Boys Town Gang, « No more tears » de Barbra Streisand & Donna Summer, et « It’s raining men » des Weathers Girls. Le spectacle comprend des lumières avec des projections sur des panneaux rectangulaires transparents, de fruits, des formes géométriques et des paysages. Les journalistes présentent ce récital, comme celui du retour de Sheila sur scène. Ils mettent en avant le côté de l’ambiance délirante avec un public de toutes générations confondues, dans une salle pleine à craquer. Ils font des comparaisons entre la chanteuse et Madonna, pour le côté look et chorégraphie.

Lien détaillé : Sheila revient à l’Olympia

Elle part en tournée à travers la France en passant par le Luxembourg et prolonge son spectacle les 26, 27 et 28 février 1999 à l’Olympia.

00 1999 290401

Lien détaillé : Prolongations Olympia

Medley Disco

La chanteuse publie un nouveau C.D Single « Medley Disco » enregistré en studio et destiné aux radios.

00 1999 08000

En mars 1999, Sheila reprend sa tournée en passant par la Belgique et la Suisse, jusqu’à la rentrée de l’automne puis prépare un nouvel album avec des nouveautés et beaucoup de rythmes.

Emi Music France

En septembre 1999, elle signe un Contrat de Licence et de Distribution avec la maison de disques Emi Music France.

Dense

La chanteuse publie le 9 novembre 1999, un album bien différent des précédents et très variés, avec des nouvelles créations et deux reprises « Love will keep us together » et « Self control ». Il contient des chansons très dance avec un mélange musical au fort potentiel commercial, des rythmes latino-salsa, reggae-celtique, reggae-danse, etc. On la retrouve pleine d’énergie pour « Dense » en extrait très dance floor composé par Patrick Lemaître, fils de Jacques Demarny, rencontré au golf.

00 1999 13001

Lien détaillé : « Dense »

Entre-temps, Sheila continue sa tournée à travers la France via plusieurs villes en Belgique.

Publié dans : ||le 29 avril, 2020 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

mp33 |
Ornella |
le site d' ismaelovic |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Attitude 2007
| TKC TRIBE
| MaRiE : KiLlErPILZe eT tOk...