Les Guitares

En 1962, le guitariste solo Philippe Doiteau (Ingénieur et Electronicien), et le bassiste Jacques Gallissant travaillent chez Air France. Par l’intermédaire de leurs amis, ils rencontrent le batteur Jean Pierre Larget, et le guitariste d’accompagnement Alain Gouttman, pour monter un groupe : Blue Jets Guitares.  

En 1963, Claude Carrère et Jacques Plait se rendent au Golf Drouot, pour trouver un groupe qui accompagnerait Sheila, lors de sa première tournée. Ils engagent les Blue Jets Guitares, et les baptisent Les Guitares. Claude Carrère souhaite quelqu’un qui joue de l’orgue électriquePhilippe Doiteau et Jacques Gallissant demandent à un collègue d’Air France : Francis. Ce dernier se joint à eux pour faire partie de la grande aventure..  

Les Guitares sortent 2 disques en 1964 : 1er 45 tours avec Galaxie d’après la musique de Léo Petit, Calvacade sidéral d’après la musique de Claude Carrère et Michèle Auzépy, Les martiens arrivent d’après la musique de Claude Carrère et Philippe Doiteau, puis Spatial show d’après la musique de Philippe Doiteau - 2è 45 tours avec Chris-craft d’après la musique de Claude Carrère, Jacques Plait, André Salvet et Philippe Doiteau, Cité sous la mer d’après la musique de Claude Carrère, Jacques Plait, Hubert Ithier et Philippe Doiteau, Globule le phoque du film Dernier tiercé d’après la musique de Claude Carrère, Jacques Plait, Hubert Ithier et Philippe Doiteau, puis Neptune d’après la musique de Claude Carrère, Jacques Plait, Hubert Ithier et Philippe Doiteau.

A partir de l’été 1964, Les Guitares accompagnent Ria Bartok, et sous le nom Le Fantastique Ensemble des Guitares : Graham Bonney, Sacha Distel, Hervé Vilard… jusqu’en 1968.

A partir de 1968, Philippe Doiteau et Jacques Gallissant créent un studio d’enregistrement à Paris, pendant 20 ans. Les autres membres du groupe, Jean Pierre Larget rejoint l’ébénisterie familiale, Francis entre chez Hamm, une société de productions et de ventes d’instrument, puis Alain Gouttman est devenu journaliste, écrit des livres La guerre de crimée, La guerre du mexique…  

Aujourd’hui Philippe Doiteau est président au sein d’une association culturelle A.C.D.P.A

Publié dans : ||le 4 octobre, 2007 |6 Commentaires »

6 Commentaires Commenter.

  1. le 20 avril, 2008 à 18:03 derosier écrit:

    j’ai le souvenir d’avoir acheté un (moyen 25 cm ?)33 tours « Chris-craft » pochette sur fond blanc avec un hors bord en pleine mer. C’était donc les Guitares !Je croyais que le nom du groupe était chris-craft !
    En tout cas restent de délicieux souvenirs de ce disque. Les sonorités de guitares me chatouillent encore agréablement le coeur et ma nostalgie. merci aux Guitares !

    Répondre

  2. le 14 décembre, 2008 à 15:42 GUIDI née DEBARD Catherine écrit:

    J’ai connu le groupe des GUITARES à Cassis (Bouches-du-Rhône) l’été 1968 et plus particulièrement Alain GOUTTMAN.Je serais très heureuse d’avoir de ses nouvelles. Je vis actuellement près d’Avignon

    Répondre

  3. le 1 février, 2010 à 0:02 paris jean luc écrit:

    je voudrais retrouver les disques du groupe guitare cris craft citée sous la mer ect

    Répondre

  4. le 12 février, 2010 à 16:39 TWAROWSKI Bernard écrit:

    J’ai bien connu ce groupe les GUITARES car dans les années 1966/1967 je faisait parti d’un petit groupe amateur et on jouer les titres des guitares.
    J’ai possedé les vinyles a une epoque et je les ai revendu pour acquerir le cd remasterisé chez MAGIC RECORD.J’aimerai rencontrer Philippe doiteau en souvenir de cette epoque.J’habite PARON à coté de SENS (yonne)

    Répondre

  5. le 18 novembre, 2012 à 19:23 FREMENT écrit:

    En prenant de l’âge à la retraite, il arrive parfois en faisant de la musique de repenser au temps ou nous jouiont APACHE etc…..que devenez vous les copains
    GHISLAIN

    Répondre

  6. le 15 juin, 2013 à 23:37 nie écrit:

    j’ai connu les guitares au casino de santenay ou ils decendaient jouer le we et logeaient a l’hotel du lion d’or a santenay- un groupe tr sympa

    Répondre

Laisser un commentaire

mp33 |
Ornella |
le site d' ismaelovic |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Attitude 2007
| TKC TRIBE
| MaRiE : KiLlErPILZe eT tOk...