69è 45 Tours « Chanteur de funky » (19/09/1985) + Artistes (Automne-Hiver)

00 1985 1

1 : Chanteur de funky (Éditions New Chance S.A.R.L)

Paroles & Musique : Yves Martin

2 : Annie (Éditions New Chance S.A.R.L et Éditions Intersong Paris S.A)

Paroles & Musique : Alexandre Martin « Alex Martin »

Arrangements Musicaux : Yves Martin

Enregistrement : Dominique Blanc’Francard

Mixage : Studio Marcadet à Paris 18è

Ingénieur du Son : Dominique Blanc’Francard

Photo : Bettina Rheims

Graphisme : J.M Degroote D.L.T

Produit par Yves Martin, pour New Era 83

Distribution France : Carrère Distribution

Références : CA 171-13.863 (3.218030.138632)

Imprimerie S.N.A (Société Nouvelle A.R.E.A.C.E.M)

Chanteur de funky

Sheila plonge dans l’univers des synthétiseurs avec « Chanteur de funky », qui sonne résolument anglais. Yves Martin vient de faire un énorme travail de recherche en studio. L’autre face « Annie » est une magnifique composition, un peu l’histoire de la chanteuse à la recherche d’Annie Chancel avec un texte émouvant et sensible. Pour les émissions, elle va aborder un nouveau look complètement différent des vêtements « chic » du couturier Jean-Paul Gaultier, en adoptant un style de plus en plus décontracté.

08 Octobre 1985

Top 50 (Par Marc Toesca) Canal Plus : Interview

09 Octobre 1985

Canal Plus crée une émission, le talk-show Direct animé par Philippe Gildas le midi, mélangeant l’actualité du jour en compagnie des artistes invités.

00 1985 802

11 Octobre 1985

Le Jeu de la Vérité : Dalida (Par Patrick Sabatier) T.F.1 « Chanteur de funky » 

12 Octobre 1985

La chanteuse enregistre « La chanson de la vie » avec le groupe Les Femmes du Monde, dirigé par Alice Dona et tournage du clip sur place au Studio Artistic Palace à Boulogne-Billancourt (92).

13 Octobre 1985

La Courneuve (93) Parc Municipal : Chanteurs sans Frontières (Par Michel Drucker) « Éthiopie » avec la présence de Hugues Aufray, Daniel Balavoine, Michel Berger, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Carlos, Coluche, Hervé Cristiani, Diane Dufresne, France Gall, Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Jacques Higelin, Catherine Lara, Herbert Léonard, Jeanne Mas, Nicolas Peyrac, Renaud, Vivien Savage, Yves Simon, Alan Stivell, Diane Tell, Pierre Vassiliu, etc. : Cool Magazine Un concert pour la vie ; OK-Magazine Chanteurs sans frontières et le photographe Jean-Claude Deutsch.

15 Octobre 1985

Studio 1 (Par Michel Drucker) Europe 1 : Interview 

16 Octobre 1985

L’académie des 9 (Par Jean-Pierre Foucault) Antenne 2 (Diffusion : 28, 29, 30, 31.10.85 et 01.11.85) « Chanteur de funky », « Annie », « Je suis comme toi », « Emmenez-moi » et « L’écuyère ».    

17 Octobre 1985

Direct (Par Philippe Gildas) Canal Plus : Interview

Interview : Numéros 1 Magazine Sheila Interview par Patrick Galéra « Patrick Robert ». Elle annonce partout la sortie d’un album, plein de rythmes avec des nouvelles chansons écrites par les musiciens du Zénith et entrera très vite en studio, pour l’enregistrement.

24 Octobre 1985

C’est encore mieux l’Après-Midi ! (Par Christophe Dechavanne) Antenne 2 « Chanteur de funky », « Annie » et « Je suis comme toi », avec la présence dans l’émission de sa coiffeuse Agathe (Jacques Dessange) pour une démonstration de coiffure sur un mannequin, d’après le dernier look de la chanteuse devant le photographe Jean-Marie Mazeau.

29 Octobre 1985

Zénith (Par Michel Denisot) Canal Plus « Chanteur de funky » et « Annie » avec la présence dans l’émission de la journaliste Pierrette Brès.

06 Novembre 1985

La Trappe (Par Jean-Pierre Foucault) Antenne 2 (Diffusion : 02, 03, 04, 05 et 06.12.85) avec la présence dans l’émission d’Henri Tisot, au Théâtre de l’Empire à Paris 17è : France Soir Sheila « amie-amie » avec un python et photo de France Soir & Ccocoricocoboy (Par Stéphane Collaro) T.F.1 (Diffusion : 02.12.85) « Chanteur de funky » et un sketch « Les Pieds Nickelés font du Music-Hall » avec l’équipe de l’émission.

07 Novembre 1985

La Trappe (Par Jean-Pierre Foucault) Antenne 2 (Diffusion : 07.12.85) « Chanteur de funky » avec la présence dans l’émission d’Henri Tisot. 

Un mois après la promo, la chanteuse devait participer encore à d’autres émissions mais annule ses prestations au dernier moment. L’album tant annoncé dans les interviews ne sortira pas, ni le projet de livre sur le spectacle du Zénith et de la tournée. A partir de maintenant, plus rien ne sera comme avant. Petit à petit, Sheila perd son regard pétillant face à la caméra et une certaine démotivation.

00 1985 2

1 : La chanson de la vie (Éditions You-You Music) ; Paroles & Musique : Alice Dona et Claude Lemesle ; Arrangements Musicaux : Tony Bonfils ; Enregistrement & Mixage : Studio Artistic Palace à Boulogne-Billancourt (92) ; Ingénieur du Son : Claude Grillis ; Assistant : Bruno Charvin ; Photos : Léonard De Raemy, Caroline Fontenoy et Monique Koutnouzoff ; Pochette : Jacques Boyer et Joseph Alfonsi (Studio Bonnemine) ; Produit par Luigi Calabrese, Alice Dona et Marc Lumbroso, pour les Disques Polydor ; Distribution : Distribution Polydor ; Organisation : Marie-Claire Noah (Fondation Care France), Françoise Betaudier, Laurent Boyer et Raphaëlle Ricci ; Profit : Tiers-Monde.

23 Novembre 1985

Pour la première fois dans le monde la variété, le ministre Jack Lang (Culture) avec Claude Fléouter, Denys Limon et Pascale Tardy, créent une nouvelle émission annuelle voit le jour : Les Victoires de la Musique qui récompensent les artistes de la chanson. La première est présentée par le chanteur Daniel Balavoine sur Antenne 2, au Moulin Rouge à Paris 18è. Au niveau du Palmarès, les prix sont attribués à Julien Clerc, Serge Gainsbourg, Jean-Michel Jarre, Michel Jonasz, Daniel Lavoie, Jeanne Mas, le groupe Téléphone, Tina Turner, etc.

00 1985 802

Le clip « La chanson de la vie » est diffusé dans plusieurs émissions : Zénith de Michel Denisot sur Canal Plus (25.11.85), le Journal Télévisé 13H d’Yves Mourousi et Marie-Laure Augry sur T.F.1 (26.11.85), La vie à plein temps sur F.R.3 (29.11.85) et Scoop à la Une de Patrick Sabatier sur T.F.1 (01.12.85).

03 Décembre 1985

Direct (Par Philippe Gildas) Canal Plus : Interview avec la présence dans l’émission d’Alice Dona et Lino Ventura, puis diffusion du clip « La chanson de la vie ».

07 Décembre 1985

Saint-Étienne (42) Centre La Ricamarie : Dédicaces & Loire Matin Sheila fait déplacer les foules.

16 et 17 Décembre 1985

Tous en Pistes (Par Jean-Pierre Descombes et l’U.N.I.C.E.F) F.R.3 (Diffusion : 24.12.85) « L’écuyère » avec la présence dans l’émission de Karen Cheryl, Dalida, Chantal Goya, Enrico Macias, Rika Zaraï, etc. sous le Chapiteau du Cirque Gruss vers la porte de Pantin à Paris 19è, devant le photographe Francis Apeste.

20 Décembre 1985

Porte Bonheur (Par Patrick Sabatier) T.F.1 « La chanson de la vie » avec la présence dans l’émission d’Isabelle Aubret, Marie-Paule Belle, Bibie, Jane Birkin, Nicole Croisille, Maria D’Apparecida, Claire D’Asta, Linda De Suza, Alice Dona, Nathalie Lhermitte, Jeane Manson, Isabelle Mayereau, Marie Myriam, Julie Piétri « Julie », Stone et Michèle Torr, devant le photographe Bernard Mouillon.

La chanteuse fait une série de photos pour la collection de pull-over du couturier italien Elio Sormani (DMI). Les affiches seront collées aux vitrines des magasins de prêt-à-porter, des merceries, des magasins de laine, etc. ; Le clip « La chanson de la vie » est diffusé dans les émissions : Noël Vagabond (24.12.85) et Première à la Une sur T.F.1 (01.01.86) ; En Janvier 1986, T.F.1 met en place une nouvelle émission de variété Grand Public de Patrick Sabatier.

GRAND PUBLIC

Au Club Sheila-New Era, l’équipe s’agrandit avec les fans Jean-Louis Camet et Jean-Claude Weber, pour l’expédition des magazines trimestriels ; Interview : L’Humanité Dimanche Eux et vous, une ouverture sur le monde actuel, un dialogue à plusieurs voix, avec les invités du journal, Sheila chanteuse : J’étais une machine à vendre ; Sheila continue l’animation de l’émission Le Temps des Copains,  avec Eric James sur Sud Radio. Toute l’équipe la trouve nature et comique, elle est la première à rire de ses propres disques les plus inavouables ; La chanteuse refuse toujours les nouvelles propositions de Claude Carrère, dont l’interprétation du titre « Ouragan » refusé par Jeanne Mas et récupéré par Stéphanie de Monaco. Sheila préfère rechercher une maison de disques pour un contrat de licence et de distribution. Yves Martin, son directeur artistique et compagnon s’en occupe. Il trouvera des complications à cause des clans qui se forment car personne ne veut risquer un contrat, face à Claude Carrère ayant l’argent et le pouvoir dans le métier. En attendant, elle travaille toujours sur la préparation d’un nouveau disque et fait plusieurs déplacement à l’étranger, dont un voyage en Allemagne de l’Ouest.

08 Février 1986

Startest (Par Fabrice) R.T.L TV : Radio Télévision Luxembourg « Annie » avec la présence dans l’émission du mage Dessuart pour la voyance, Christian Dulay pour la graphologie, la chanteuse Françoise Hardy pour l’astrologie, Anne-Claude Schmitter pour la psychologie et Philippe Thuillier pour les tests.

20 Février 1986

Une nouvelle chaîne de télévision arrive : La Cinq de Silvio Berlusconi.

LA CINQ

01 Mars 1986

La première chaîne privée et gratuite de télévision, arrive sur les écrans : TV6 consacrée à la jeunesse et à la musique par la société Publicis, les cinémas Gaumont, la radio N.R.J, les maisons de disques C.B.S, Polygram et Virgin.

00 1986 TV6

Interview : Télé 7 Jours Sheila, je chante toujours. Elle y annonce un nouveau disque pour très bientôt et vient de quitter l’hôtel particulier à Neuilly sur Seine (92), pour s’installer définitivement dans sa grande maison à Feucherolles (78) ; Le film « L’Île au Trésor » est projeté pour la presse avec la présence du journaliste Alain Dubar et de la secrétaire Ève, au Club 70 à Paris 8è.

11 Mars 1986

Daniel Filipacchi crée l’hebdomadaire Top 50 Magazine avec Jean-Louis Bocquet, Andréa Bureau, Philippe Gildas, Etienne Mougeotte, Daniel Moyne, Philippe Pierre-Adolphe, Cécile Tesseyre et la participation de l’animateur Marc Toesca.

TOP 50 1

15 Mars 1986

Champs-Élysées (Par Michel Drucker) Antenne 2 « La chanson de la vie » avec Les Femmes du Monde et la présence exceptionnelle dans l’émission de Marie-Christine Barrault, Marie Dauphin et Mylène Farmer en direct sur bande orchestre.

Automne-Hiver 1985

N°1 : Jean-Jacques Goldman & Michael Jones (Je te donne) + 1.000.000

laziza 

N°2 : Daniel Balavoine (L’Aziza) repris par Thierry Pastor en 2012, et (Tous les cris, les S.O.S) repris par Jeanne Mas en 1990, Lena Ka en 1999. + 1.000.000  

papa%20chanteur

N°3 : Jean-Luc Lahaye (Papa chanteur) + 800.000

et%20tu%20danses%20avec%20lui

N°4 : C Jérôme (Et tu danses avec lui) + 500.000

en%20lan%202001

N°5 : Pierre Bachelet (En l’an 2001) + 500.000

take%20on%20me

N°6 : le groupe A-ha et leur 1er 45 Tours (Take on me) repris par Pascal Obispo, Thierry Amiel de Nouvelle Star en 2007. + 500.000

into%20the%20groove

N°7 : Madonna (Into the groove) du film Recherche Susan désespérément. + 500.000

le%20jour%20sest%20leve

N°8 : le groupe Téléphone (Le jour s’est levé) + 500.000

cha%20cha%20cha

N°9 : le groupe Finzy Kontini (Cha, cha, cha… I wanna dance) Société Carrère Productions & Carrère Distribution. + 400.000

part%20time%20lover

N°10 : Stevie Wonder (Part time lover) repris par René Simard Mon amour d’un soir, Mélissa & Akhenation Elle en 2006. + 400.000

maria%20magdalena

N°11 : Sandra Cretu-Lauer « Sandra » et son 1er 45 Tours (Maria Magdalena, I’ll never be) + 400.000

le%20geant%20de%20papier

N°12 : Jean-Jacques Lafon (Le géant de papier) + 400.000

lemon%20incest

N°13 : Serge Gainsbourg et sa fille Charlotte Ginsbourg « Charlotte Gainsbourg » (Lemon incest) de Frédéric Chopin Etude N°3-Op 10 en si majeur. + 400.000

we%20dont%20need%20another%20hero

N°14 : Tina Turner (We don’t need another hero, thunderdome) du film Mad Max-Beyond thunderdome, au-delà du dôme de tonnerre, et (One of the living) du film Mad Max-Beyond thunderdome, au-delà du dôme de tonnerre. + 400.000

embrasse-moi%20idiot   

N°15 : le groupe Bill Baxter (Embrasse-moi idiot !) + 300.000

Im%20a%20lover

N°16 : Andréa (I’m a lover) + 300.000

femme%20publique

N°17 : Nöé Willer (Femme publique) + 300.000

chanteur%20de%20jazz

N°18 : Michel Sardou « Sardou » (Chanteur de jazz) + 300.000  

the%20girl%20of%20lucifer

N°19 : le groupe Monte Kristo (The girl of Lucifer) + 300.000

more%20than%20I%20can%20bear

N°20 : le groupe Matt Bianco (More than I can bear) Remix.

you%20can%20win%20if%20you%20want

N°21 : le groupe Modern Talking (You can win, if you want).

quoi

N°22 : Jane Birkin (Quoi) 225.000

a%20view%20to%20a%20kill

N°23 : le groupe Duran-Duran (A view to kill).

cherish

N°24 : le groupe Kool And the Gang (Cherish).

everybody%20wants%20to%20rule%20the%20world

N°25 : le groupe Tears For Fears (Everybody wants to rule the world).

future%20brain

N°26 : Stefano Zandri « Den Harrow » (Future brain).

you%20are%20my%20world

N°27 : les Communards avec Jimmy Somerville des Bronski Beat et Richard Coles, (You are my world).  

N°… : le groupe Cure (In between days) + 105.000   

N°…  : Mylène Farmer (Plus grandir) 85.000 

N°…  : Dalida (Le temps d’aimer) Carrère Distribution- 50.000

N°…  : Sylvie Vartan (Double exposure) 20.000

N°…  : Sheila (Chanteur de funky) + 10.000

Adamo (Les collines de Rabiah). Alain Baschung « Bashung » (Hey Joe) Live Tour 85, de Jimmy Hendrix en 1967, repris par Johnny Hallyday Hey Joe. Michel Berger (Y’a pas de honte). Francis Cabrel (Tourner les hélicos). Carlos (T’as l’bonjour d’Albert) de la série T’as l’bonjour d’Albert. Karen Cheryl (Pas d’panik) et (Fleuve amour) de Dario Baldan Bembo. C Jérôme (Comme si). Annie Cordy (Y’a des hauts, y’a des bas). Dorothée (Allo, all o, monsieur l’ordinateur). Douchka (Taram et le chaudron magique) et (Flash). Stephan Eicher (Two people in a room). Jean Ferrat (Je ne suis qu’un cri). Daniel Guichard (Si quelqu’un) et (Je m’en vais). Johnny Hallyday (Rock’n’roll attitude). Rose Laurens (Quand tu pars). Marc Lavoine (Tu me divises par deux). Gérard Lenorman (Les mains sur le volant). Madonna (Dress you up). Jeane Manson (Je suis perdue). Yves Martin (Comme dit Lionel Richie). Mireille Mathieu (Made in France) et (Comment est elle). Eddy Mitchell (Un chèque en bois… c’est drôle !) de Big Joe Turner Shake, Rattle and Roll, repris par Bill Haley & His Comets en 1954. Michel Polnareff (Sur un seul mot de toi). Renaud (Mistral gagnant) repris par Coockie Dingler en 2012. Véronique Sanson (J’y perd des plumes). Yves Simon (Paris métis). Alain Souchon (C’est comme vous voulez). Michèle Torr (Aventurier). François Valéry (Et dieu créa le rock). Laurent Voulzy avec la participation de Kim Wilde (Les nuits sans Kim Wilde). Hervé Vilard (Viens).

Société Carrère Productions

&

Carrère Distribution

Nobert Alvil (Elle court…). Tony Baron (Dream is back). le groupe Centruy (Jane). Linda De Suza (Rendez le moi). le groupe Élégance (Un tube… sinon rien). le groupe Kazino (Sahara woman). Herbert Léonard (Mon cœur et ma maison). Alain Manaranche (Drôle de vie, la vie). les Mini-Star (Les mondes engloutis) de la série Les mondes engloutis, puis un autre 45 Tours (Biniky le dragon rose) de la série Biniky le dragon rose. Gilbert Montagné (Quelques notes de musique). Romano Musumarra (Les amants du soleil). Franck Olivier (Des mots d’amour) de Resta con m, et (Une femme). Coco Rosier (C chou chou baby, t’cha tcha, viens faire la nouba). Allan Santarosa (Atlantide) de Dario Baldan Bembo. Marc Scalia (What did daddy do ? Qu’est-ce que tu dis ?). Rika Zaraï (Sans rancune et sans regret).

Carrère Distribution

Alain Delorme (Venez, venez Saint Nicolas). l’animateur Lionel Kazan (Marie, ma vie). Stéphane (Blackstar). Stéphanie Tirel « Stéphanie » (Pourquoi papa ?). 

Publié dans : ||le 22 décembre, 2008 |9 Commentaires »

9 Commentaires Commenter.

  1. le 22 décembre, 2008 à 20:50 marise écrit:

    vraiment merci et bravo pour ce magnifique travail.

    bisous

    Marise

    Répondre

  2. le 22 décembre, 2008 à 21:32 GILLESCD écrit:

    Tiens, mais c’est la version « censurée » de la jolie photo au chemisier blanc ! Lui as-tu volé sa cigarette ??? Je plaisante… Mon Dieu, quelle époque triste et éprouvante, de minables dédicaces en véto des maisons de disques qui OSENT refuser Sheila, incroyable… Et toute cette méfiance, ces incompréhensions, et surtout, surtout, comme tu le dis et comme je l’ai dit précédemment, cet oeil éteint, ce regard sans lumière…

    Merci Stéph’ pour ton joli travail, et… Joyeux Noël !

    Répondre

  3. le 22 décembre, 2008 à 22:20 brad écrit:

    Wouah!!! je suis sur le C..!!!merci je comprends mieux maintenant!!

    Merci steph pour ce travail de titan!!!
    vraiment

    Répondre

  4. le 29 décembre, 2008 à 12:24 Deejee écrit:

    Bravo Stehp , je viens régulirement voir ton blog , j’ai parfois du mal à trouver les rubriques que tu annonce sur le forum de Patrick !
    Bises

    Répondre

  5. le 5 janvier, 2009 à 18:02 Stéphane Lambert écrit:

    Superbe travail de recherche et de rédaction.
    Fan de la presque première heure,je suis bluffé de trouver ici les informations que je recherchais depuis longtemps.
    Et il reste encore a faire puisqu’on s’arrête a
    Comme aujourd’hui……

    Répondre

  6. le 19 janvier, 2009 à 20:19 brad écrit:

    Bravo Steph, Merci pour toutes ces détails que je connaissais pas!!

    Merci et longue vie a « On Dit »

    Répondre

  7. le 6 mars, 2009 à 0:17 VICENTE A. écrit:

    ICI, AU pORTUGAL, JE VOUS SALUE POUR CE MAGNIFIC TRAVAIL. MERCI BEAUCOUP POUR CE « PETIT CADEAU »!J’ai vécu en France-dans les Yvelines-à Mantes-le-Jolie,et j’aime beaucoup la music française dont j’en ai bién de disques-vynil croyez-moi! en particulier des artistes des années 60,dés Sheila, Adamo,Hervé Vilard à France Gall et autan d’autres que jy ai bíen connu! Bonjour à tous, en particulier à Sheila et son BANG-BANG!Au revoi et, encore, Merci beaucoup.
    Vicente A.

    Répondre

  8. le 2 septembre, 2011 à 8:50 jerome écrit:

    Salut,
    Chanteur de funky est l’une de mes chansons préférées, de part la modernitée de son orchestration. Côté look, le style décontracté de Sheila correspondait bien à ce titre. J’attend avec impatience de nouvelle photo sur cette periode de la fin 1985.

    Répondre

  9. le 14 août, 2013 à 1:24 phil13 écrit:

    Je n’ai rien compris à ce  » Chanteur de funky « . Par contre, Sheila est désarmante et pathétique dans  » Annie  » malgré une prise de son approximative. Sheila souffre, c’est l’après-Zénith, et Annie a mal. Ca se voit dans ses gestes et ça se lit dans ses yeux. Je souffre pour elle.
    C’est la fin d’une époque et je le sens malgré ce nouvel album – qui ne paraîtra jamais – annoncé dans Numéros 1 nouvelle mouture.Le fait d’apparaître avec une sorte de tablier à carreaux et en baskets lors d’une émission en prime time lui vaudra quelques critiques. Suivra un long silence médiatique. Carrère coupe les ponts et Sheila se retrouve sans producteur. Elle quitte la Neuilly et réintègre Feucherolles. On s’dit plus rien !

    Répondre

Laisser un commentaire

mp33 |
Ornella |
le site d' ismaelovic |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Attitude 2007
| TKC TRIBE
| MaRiE : KiLlErPILZe eT tOk...