« Blancs, jaunes, rouges, noirs » ; Album « Love » + « J’adore » (Avec Aldo Maccione)
Inclus
1 : Les rois mages
2 : Une femme
Nouvelles Chansons
1 : Blancs, jaunes, rouges, noirs (Éditions Claude Carrère S.A.R.L et Éditions Raoul Breton).
Paroles & Musique : Claude Ayot « Claude Carrère », Jean Schmitt et Jean-Claude Petit
Version Française : les Petits Chanteurs du Rock.
2 : Vive la terre, du groupe les Middle of the Road « Queen bee », d’après les paroles et la musique d’Harold Stott « Lally Stott », Giosafatte Capuano « Giosy et Mario Capuano » (Éditions Claude Carrère S.A.R.L et Éditions R.C.A S.A Italie).
Adaptation : Claude Ayot « Claude Carrère » et Jean Schmitt
3 : Love, d’Aquavitaë « Love », d’après les paroles et la musique de Claude Valois « Chris Valois » et Edward Tunicliff « Ted Tunicliff » (Éditions Claude Carrère S.A.R.L et Éditions Mandy Music).
Adaptation : Claude Ayot « Claude Carrère » et Jean Schmitt
4 : Fragile (Éditions Claude Carrère S.A.R.L et Éditions Raoul Breton).
Paroles & Musique : Claude Ayot « Claude Carrère », Jean Schmitt, Vline Buggy et Jean-Claude Petit
5 : J’adore, en duo avec Aldo Maccione (Éditions Claude Carrère S.A.R.L et Éditions Raoul Breton).
Paroles & Musique : Claude Ayot « Claude Carrère », Jean Schmitt, Jean Baccri « Jean Claudric » et Yvonne Kristeller « Yvonne Tywoniak »
6 : Votre enfant (Éditions Claude Carrère S.A.R.L et Éditions Raoul Breton).
Paroles & Musique : Claude Ayot « Claude Carrère », Jacques Bulostin « Monty »
7 : Trinidad (Éditions Claude Carrère S.A.R.L et Éditions Raoul Breton)
Paroles & Musique : Claude Ayot « Claude Carrère », Jean Schmitt et Henri Salvador
8 : Le carrosse (Éditions Claude Carrère S.A.R.L, Éditions Raoul Breton et Éditions Budde Music France).
Paroles & Musique : Claude Ayot « Claude Carrère », Jean Schmitt, Jean-Claude Feitussi « Philippe Monet » et André Di Fusco « André Pascal »
Eine stunde wartetzeit
(Dans une heure)
9 : Eine stunde wartetzeit, de son titre « Dans une heure » en 1967, d’après les paroles et la musique de Claude Ayot « Claude Carrère », Jacques Plante, Jacques Puissant « Eric Charden », et Mya Simille (Éditions Claude Carrère S.A.R.L et Éditions Robert Salvet).
Adaptation : Feld
Arrangements Musicaux : Jean-Claude Petit (1 à 8)
Enregistrement & Mixage : Studio C.B.E. à Paris 18è
Ingénieur du Son : Bernard Estardy
Photos : Benjamin Auger
Maquette : Andréa
Produit par Claude Carrère, pour Disques Carrère
Distribution France : Société Phonographique Philips
Références : B 6319.400 Gravure Universelle
Imprimerie J.A.T Saint-Quentin
Distribution Canada : Trans-Canada T.C (Franco Disque I.N.C)
Distribution Espagne : Carnaby Columbia S.A
Distribution Italie : Philips
Distribution Mexique : Orfeon
« Fragile, tout est fragile. Et malgré nous le temps s’en va. Fragile, tout est fragile. Mais notre amour nous survivra… Sheila ».
27 Août 1971
45 Tours
1 : Blancs, jaunes, rouges, noirs
2 : Vive la terre
Extraits : 1er Album « Love » 7 Chansons Nouvelles…
Photo : Luc Fournol
Produit par Claude Carrère, pour Disques Carrère
Distribution France : Société Phonographique Philips
Références : J 6061.139, Série Parade Couleurs
Imprimerie J.A.T Saint-Quentin et Imprimerie S.P.P Louviers
Distribution Canada : Trans-Canada T.C (Franco Disque I.N.C)
Distribution Liban : Emi
Distribution Madagascar : Philips
Distribution Mexique : Orfeon
Distribution Portugal : Zip-Zip
« Blancs, Jaunes, Rouges, Noirs. Tous les humains. Ont le même espoir et les mêmes chagrins. Blancs, Jaunes, Rouges, Noirs. Tous les humains. Sont bien tous les mêmes quand ils se disent (Je t’aime)… Sheila »
Les Disques Philips éditent deux compilations « Fontana Spécial Chansons : Le sifflet des copains » avec photo de Luc Fournol, puis « Fontana Spécial Chansons : Ecoute ce disque » avec photo de Just Jaeckin en 1970.
Love
Un 45 Tours Hors Commerce est envoyé aux radios avec les titres « Love » et « Fragile ». Sheila sort enfin son premier album. Il s’agit du premier disque de la maturité adapté à son image populaire. Elle évoque même des thèmes dans « Fragile » une vision du monde très avant-gardiste. La chanteuse rend hommage à ses parents « Votre enfant » et interprète l’exotisme « Trinidad », avec des arrangements modernes de Jean-Claude Petit. Sur le verso de la pochette est inscrit une chanson « Accordez-vous », qui n’y figure pas. Un titre qui deviendra certainement introuvable, puisqu’on ne le verra pas dans l’intégrale. Pourtant sur l’une des couvertures d’un numéro du club Le Journal de Sheila, il existe une illustration de Luigi Castiglioni, représentant bien une mise en scène sur le thème « Accordez-vous ».
Le chanteur Gilbert Bécaud devait lui écrire une chanson, mais préféra la garder pour son récital à l’Olympia.
Blancs, jaunes, rouges, noirs
Après le triomphe du titre « Les rois mages », elle interprète une chanson sur l’égalité des « Blancs jaunes rouges noirs » et une autre sur l’écologie « Vive la terre ». La chanteuse entame la promo en continuant dans la mode du short en jean court et sexy.
Plus
Jean-Quentin Gérard (Laroche-Valmont) lance le magazine hebdomadaire Plus, avec Michel Hommell, Nicolas Darlet, le futur chanteur Jean-Patrick Capdevielle et le photographe Tony Frank. Il est influencé par le magazine allemand Bravo avec les paroles de chansons, la liste des galas de la semaine, le poster central, des brèves, etc.
Hit
Jean-Quentin Gérard (Laroche-Valmont) fera également partie de la première équipe du mensuel Hit qui remplacera Plus, avec Nicolas Darlet.
Podium
Une nouvelle revue mensuelle Podium parait et deviendra le deuxième Salut les Copains, dans l’histoire de la presse.
La chanteuse pratique 4 heures de danse par jour, pour ses prochaines chorégraphies.
REPORTAGES & INTERVIEWS
Télé Gadget Sheila, terrible l’astrorama ; Plus 2 Viva Sheila photos de Bernard Alès, sur sa petite moto Honda 750 à Paris.
Sheila vient d’acheter un terrain de 2 hectares, situé 6 rue du Val Martin, appartenant à la commune de Sainte-Gemme vers Feucherolles (Yvelines). Elle y fait construire une maison de 600 M², entre la forêt de Marly le Roi et Saint-Nom la Bretèche à 35 kilomètres de Paris. Un pavillon existe déjà, comprenant 4 garages au rez-de-chaussée et y aménagera des appartements pour les employés de maison. Avec l’aide de l’architecte Jacques Belluze, un ami de Monty, la chanteuse dessine pratiquement tous les plans et confie la réalisation des travaux à Michel Sauvage, l’entrepreneur de Charles Aznavour. Le sous-sol sera entièrement consacré à la musique avec l’installation d’un studio d’enregistrement pour travailler les maquettes, les répétitions et l’entraînement de la danse.
06 Septembre 1971
A Cambrai sur la Deux : Kermesse de la Bêtise (Par Antoine, Annick Blin de l’Alcazar, Danièle Gilbert et Michel Gaillard) O.R.T.F 2 « Blancs, jaunes, rouges, noirs » et en direct « Les rois mages » sur bande orchestre, devant 10.000 personnes sous le plus grand chapiteau d’Europe (7.500 M2) avec la présence dans l’émission de Ringo Willy-Cat, les cascadeurs et la cavalerie de Pierre Rosso, Hervé Vilard, la vedette Nicole Moure (Lido), les danseurs de Michel Renault, les joyeux bavarois Die Kameraden, etc. La Voix du Nord Sheila sous le chapiteau de la kermesse et de la bêtise ; La bêtise n’était pas sous le chapiteau par P.P ; Elle a chanté hier hoir à la kermesse de la bêtise. Sheila n’a pas goûté au 40.000 litres de bières avalés à Cambrai par Patrice De Nussac.
cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo
cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo
12 Septembre 1971
Paris Vacances (Par Jean Bardin, Danièle Gilbert et Anne-Marie Godart) O.R.T.F 1 « Blancs, jaunes, rouges, noirs » et « Les rois mages ». A l’occasion d’un jeu, elle interprète « Julietta » en compagnie de Danièle Gilbert qui l’accompagne à chaque refrain, avec la présence dans l’émission des Charlots, Manuel Ibéria, Gilles Marchal, Gérard Palaprat, etc. sous le chapiteau du Jardin d’Acclimatation du Bois de Boulogne à Paris 16è.
14 Septembre 1971
L’hebdomadaire France Dimanche titre Sheila, elle a retrouvé l’amour. On parle déjà de nouvelles fiançailles. Il m’aime et je revis. Frédéric a su lui faire oublier son chagrin. Le journal révèle qu’il s’appelle « Frédéric », un grand garçon brun de 25 ans et serait industriel. Le jeune homme apparaît de dos en photos et ressemble beaucoup à un nouveau chanteur.
15 Septembre 1971
Entente Cordiale : Les Îles (Par Mick Micheyl) O.R.T.F 1 (Diffusion : 09.02.72) « Blancs, jaunes, rouges, noirs », un sketch « La geisha Sheila en Madame Butterly : Sur la mer calmée » avec Sim, « Tea for two » avec Patrick Topaloff, « Bons baisers des îles » avec Jacques Dutronc, John Kongos, Serge Lama, Philippe Lavil, Los Machucambos, Mady Mesplé, Mick Micheyl, les Minnies, Nana Mouskouri, puis la présence dans l’émission de la Garde Républicaine, des ballets antillais Moune De Rivel, etc. accompagnés par l’orchestre de Janko Milovic et les chorégraphies de Lélé De Triéna, photos de Michel Ginfray.
Essayages
Prestations
cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo
19 Septembre 1971
Télé Dimanche (Par Denise Fabre et Franck Fernandel) O.R.T.F 1 « Blancs, jaunes, rouges, noirs » et en direct « Vive la terre » sur bande orchestre, avec la présence dans l’émission de Marcel Amont, Jacqueline Dulac, Gilbert Montagné, etc.
20 Septembre 1971
Journal de Paris (Par Yves Bruneau) O.R.T.F 1 : Reportage de la chanteuse qui participe à l’opération S.P.A (Société Protectrice des Animaux) patronnée par la société Antar et Télé Magazine, à l’occasion de la création du Fonds Nationale de la Protection Animale, en compagnie de la présidente Madame Thome-Patenôtre, puis la présence de François De La Grange, Michel Klein, etc. Une réception qui a du chien ! & Sheila l’amie des animaux.
25 Septembre 1971
Midi Magazine (Par Danièle Gilbert et Antoine) O.R.T.F 1 « Blancs, jaunes, rouges, noirs » avec la présence dans l’émission de Gérard Layani, du groupe Santa-Maria, etc.
30 Septembre 1971
A la manière 2…
Maritie et Gilbert Carpentier créent une nouvelle émission de variété A la manière 2… sur l’O.R.T.F 2 et diffusée une fois par semaine, au Studio 17 des Buttes Chaumont à Paris 19è.
02 Octobre 1971
Samedi pour Vous (Par Albert Raisner) O.R.T.F 1 « Blancs, jaunes, rouges, noirs » et « Vive la terre » avec la présence dans l’émission de Guy Béart, Maurice Biraud, Frédérick Mey, Jacqueline Monsigny, Ringo Willy-Cat, etc.
09 Octobre 1971
Inter Actualités Magazine (France Inter) Séquence sur la scène de l’Opéra Garnier à Paris 9è & Samedi Soir (Par Philippe Bouvard et Diane Ségard) O.R.T.F 1 « Blancs, jaunes, rouges, noirs » et « Vive la terre » avec la présence dans l’émission de Yves Boisset, Coluche, Frédéric Forsyth, Enrico Macias, Bill Marchal, Paco Rabanne, Demis Roussos, Robert Sabatier, Alexandra Stewart, J.R. Tournous, Thierry Trehet, etc. au Restaurant Chez Maxim’s à Paris 8è.
cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo
Feu Vert (Par Jacques Careuil et André Rémy) R.T.B (Radio Télévision Belge) « Blancs, jaunes, rouges,noirs », « Vive la terre », et en direct « Les rois mages » sur bande orchestre.
31 Octobre 1971
Tienerklanken (Par Louis Neefs) B.R.T : Belgische Radio Televisie « Blancs, jaunes, rouges, noirs » et « Vive la terre ».
TÉLÉVISION
L’émission Les Étoiles de la Chanson change de nom en devenant Cadet Rousselle de Guy Lux et Sophie Darel sur l’O.R.T.F 2, d’après une idée de Leila Milcic, qui s’est inspirée d’un émission italienne de variété Carrosello (04.11.1971).
REPORTAGES & INTERVIEWS
Le Soir Illustré L’irritant cas Sheila, par Jean-Claude Mazeran.
Mademoiselle Âge Tendre Si c’est bien moi, Sheila en martiniquaise photos de Jean Marie Périer et coiffée par Jacques Dessange.
25 Novembre 1971
Formule J (Par Claude Delacroix et Michèle Cédric) Interview dans les Studios de Mons (Belgique). La chanteuse demande à l’animateur de diffuser un disque, avec la présence de son attaché de presse Mémé Ibach. Sheila se dirige vers les platines en y posant un 45 Tours « Elle, je ne veux qu’elle » de Ringo, nouvel artiste produit par Claude Carrère. Elle y inaugure un nouveau magasin La Boutique de Sheila, situé au 31.33 Rue Saint-Jacques à Namur.
01 Décembre 1971
Les Arts du Spectacle (France Culture) Interview.
02 Décembre 1971
Le magazine Jours de France photographie Sheila en compagnie du musicien Moustache, sur les Champs-Élysées à Paris 8è avec un ourson de 2 mois, la mascotte d’une station des sports d’hiver Les Menuires et la présence de Claude Carrère.
04 Décembre 1971
Bruxelles (Belgique) Centre Rogier : Dédicaces. La presse belge titre Hobby 72 au Centre Rogier.
08 Décembre 1971
Journal de Paris (Par Marie-Claire Gautier) O.R.T.F 1 : Reportage de Sheila, qui reçoit la Palme d’Argent du Prix Antiraciste par la L.I.C.A (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme) pour sa chanson « Blancs jaunes rouges noirs », remise par Pierre Bloch au même titre que Léon Poliakov avec son livre « Le mythe Ayren », Jean Prat et Jorge Semprun, etc.
11 Décembre 1971
A la manière 2… : Roger-Pierre & Jean-Marc Thibault (Par Serge Bento, Maritie et Gilbert Carpentier) O.R.T.F 2 « Trinidad » chorégraphié en compagnie des danseurs de la troupe d’Arthur Plasschaert et « Votre enfant », avec la présence dans l’émission des Cockpit, la famille Foux, Ben Karin, Dalhia Lavi, des Mormos, Michel Polnareff, Charles Trénet, etc. au Studio 17 des Buttes Chaumont à Paris 19è.
17 Décembre 1971
Non Stop R.T.L (Par Philippe Bouvard) R.T.L « Les rois mages », « Blancs, jaunes, rouges, noirs », « Vive la terre », « Love », « Fragile », « J’adore » et « Trinidad » en direct accompagnée par un grand orchestre et des chœurs, avec la présence dans l’émission de Claudia Cardinale, Pierre Groscolas, Monty, Ringo, Henri Salvador, au Théâtre du Châtelet à Paris 1er devant 3.000 personnes : Le théâtre du Châtelet a tremblé pour Sheila.
19 Décembre 1971
Télé Dimanche (Par Georges De Caunes et Denise Fabre) O.R.T.F 1 « Love » et « Fragile » en direct sur bande orchestre avec les choristes de Claude François : les Fléchettes également Alain Chamfort, Georges et Michel Costa, Michel Pelay, puis « Trinidad » et la présence dans l’émission de Nana Mouskouri et ses musiciens les athéniens, Ringo Willy-Cat, Jean Vallé, etc. à la Patinoire de Boulogne sur Seine.
20 Décembre 1971
Midi chez Vous (Par Danièle Gilbert et Jacques Martin) O.R.T.F 1 « Love » et « Fragile ».
21 Décembre 1971
Reportage sur les achats de Noël au Prisunic des Champs-Elysées à Paris 8è, pour la presse avec le photographe Jean-Claude Deutsch et fait une autre série de cliché avec lui.
REPORTAGES
Hit Champagne & Cie, avec Monty pour une mise en scène sur le nouvel an.
Salut les Copains Chez Sheila, ça déménage photos de Bernard Leloup, avec le chanteur Julien Clerc. Claude Carrère envoie la presse et la chanteuse sur le chantier de la construction de sa propriété. Au fur et à mesure on la verra photographiée avec les ouvriers en train de poser les briques, de faire du ciment, etc. afin de montrer au public qu’elle construit sa maison, elle-même !
23 Décembre 1971
45 Tours
28è 45 Tours
1 : J’adore, en duo avec Aldo Maccione
2 : Trinidad
Extraits : 1er Album « Love » 7 Chansons Nouvelles…
Photos : Jean-Paul Andanson « James Andanson » et Jean-Claude Deutsch
Produit par Claude Carrère, pour Disques Carrère
Distribution France : Société Phonographique Philips
Références : J 6061.144, Série Parade Couleurs
Imprimerie S.P.P Louviers et Imprimerie J.A.T Saint-Quentin
« ALDO, c’est ALDO MACCIONE qui s’est rendu célèbre avec le groupe des BRUTOS et qui a enregistré avec la chanson (J’adore) ».
Un nouvel extrait de l’album parait avec le fameux duo « J’adore », en compagnie du comique Aldo Maccione.
30 Décembre 1971
Sacha Show : Sacha Distel (Par Maritie et Gilbert Carpentier) O.R.T.F 2 « J’adore » avec Aldo Maccione, déguisée en vamp, perruque bouclée, fume cigarette puis la présence dans l’émission de Amadéo et ses boys, Claude Brasseur, Jean-Claude Brialy, Claudia Cardinale, Jean-Pierre Cassel, Raymond Devos, Marina Vlady, Daniel Gélin, Liza Minnelli, les ballets de Lesther Wilson, etc.
cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo
INTERVIEW
Le Parisien Libéré Tom est mon copain, à propos de son chien.
TÉLÉVISION
Le concept Midi Magazine se transforme en Midi Trente de Danièle Gilbert, sur l’O.R.T.F 1.
11 Janvier 1972
Cadet Rousselle : Spécial Maurice Chevalier (Par Guy Lux et Sophie Darel) O.R.T.F 2 « La marche de Ménilmontant, les gars de Ménilmontant » en direct, accompagnée par les choristes et l’orchestre de Raymond Lefevre, avec la présence dans l’émission de Adamo, Paul Anka, Marcel Amont, Antoine, Charles Aznavour, Eddie Barclay, Alain Barrière, Gilbert Bécaud, Ingrid Bergman, Georges Brassens, Pierre Brasseur, Pétula Clark, Annie Cordy, Claude François, Bob Hope, Zizi Jeanmaire, Enrico Macias, Madeleine Renaud, Michel Sardou et Charles Trénet.
13 Janvier 1972
T.M-Télé Midi 72 (Par Danièle Gilbert et Jean-Michel Desjeunes) O.R.T.F 1 « J’adore » avec Aldo Maccione.
INTERVIEW
Salut les Copains Chère Sheila…
22 Janvier 1972
Emission (France Inter) Interview
25 Janvier 1972
Inauguration de la façade de l’immeuble devant la station de radio R.T.L au 22 Rue Bayard à Paris 8è, signée Victor Vasarely avec le Grand Magic Circus de Jérôme Savary et la présence de Claude François, etc. & Cadet Rousselle (Par Guy Lux et Sophie Darel) O.R.T.F 2 « J’adore » avec Aldo Maccione, en direct accompagnés par les choristes et l’orchestre de Raymond Lefevre.
Répétitions
28 Janvier 1972
Participation à l’Opération pour la S.P.A (Société Protectrice des Animaux), avec Stéphane Coulon, etc.
29 Janvier 1972
Samedi pour Vous (Par Albert Raisner) O.R.T.F 1 « J’adore » avec Aldo Maccione.
08 Février 1972
R.T.L Non Stop (Philippe Bouvard) R.T.L : Interview.
13 Février 1972
Reportage & Interview : Hit Sheila fête ses 10 ans de gloire, avec ses copains du début par la rédactrice en chef Nathalie dans un restaurant Aux Petits Carreaux à Paris 2è, avec les anciens musiciens Les Guitares, Henri Leproux (Golf Drouot), l’attaché de presse Umberto Petrucci (Mémé Ibach) et la collaboratrice Josette. Ils terminent cette soirée pas très loin du restaurant, au Golf Drouot.
Séance devant le photographe Jean-Claude Deutsch, pour la pochette du prochain 45 Tours.
INTERVIEW
Mademoiselle Âge Tendre Sheila, mariée en 72 ? Et bien parlons en…
CLASSEMENTS
Ventes France
Meilleure Place « Blancs, jaunes, rouges, noirs » : N°4 ; Présence : 10 semaines (Top France) 202.000.
Source : Top France
Belgique-Wallone
Meilleure Place « Blancs, jaunes, rouges, noirs » : N°20 ; Présence : 10 semaines (Ultratop)
Source : Sheila Charts
Ventes France
Meilleure Place « J’adore » : N°12 ; Présence : 6 semaines (Top France) 124.000
Source : Top France
Belgique-Wallone
Meilleure Place « J’adore » : N°22 ; Présence : 8 semaines (Ultratop)
Source : Sheila Charts
33 Tours (France)
1er Album
(7 Chansons Nouvelles)
161.200 (Estimation Info Disc)
+ 150.000 Source : Top France

Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.